En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les BTS

Le BTS ERPC • Etude de Réalisation d'un Projet de Communication

Par OLIVIER DAIGMORTE, publié le samedi 28 janvier 2017 16:53 - Mis à jour le lundi 1 octobre 2018 10:47

option A : études de réalisation de produits plurimédia

 

PROFIL
De la passion, de la ténacité, de la conviction,
de la curiosité, une ouverture à la culture et au monde,
une ouverture d'esprit, un bon relationnel,
une capacit
é de médiation,
une capacité d’adaptation et un esprit de synthèse.

 

 

 

ADMISSION
Formations recommandées :
- Bac pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
- Bac pro Artisanat et métiers d'art option Communication Visuelle Plurimédia
- Bac S, ES, L option mathématiques, STI2D, Bac STD2A
Admission sur dossier entre janvier et mars via la procédure nationale de recrutement :
Portail d’admission : www.parcoursup.fr

 

OBJECTIFS ET CONTENUS DE FORMATION

OBJECTIFS
Le titulaire du BTS est avant tout chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler
la réalisation de produits de communication. Il fait le lien entre le client, les services
de l’entreprise et la fabrication. Notamment, il détermine les différents paramètres techniques nécessaires à la réalisation du projet et des produits de communication (support, niveau de qualité, quantités, délais, appel à des prestataires…).
Il participe activement à l’élaboration du devis ; il recherche des fournisseurs ; il organise
et coordonne la fabrication ; il supervise et suit la production ; intervient dans les réalisations pour garantir le respect des impératifs de productivité.

 

CONTENUS
La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Face aux différentes origines des étudiants, une mise à niveau en enseignement général, scientifique, technologique et professionnel assure l’acquisition des pré-requis nécessaires pour aborder le cursus.
En fonction de la réalité industrielle et des produits à réaliser voici les activités développées durant la formation : étudier les demandes du client, le conseiller ; formaliser le dossier de production ; gérer et optimiser les réalisations ; contrôler et analyser les productions ; participer au développement de l’entreprise

 

HORAIRES HEBDOMADAIRES
Les cours et travaux pratiques sont complétés par deux stages en milieu professionnel de nature très différente selon l’origine de formation des étudiants :

- un stage de découverte ; d’une durée de deux semaines lors du premier semestre de la première année  (il pourra se dérouler en partie sur des vacances scolaires) est proposé aux étudiants possédant
un baccalauréat général ou technologique.

- un stage métier d’une durée de six à dix semaines au cours de la première année de formation.

 

 

 

 

 

POURSUITE D'ÉTUDE
- Licences professionnelles : nombreuses mentions
- Licence pro gestion de la production industrielle spécialité flux numériques, édition et production d'imprimés
- Licence pro métiers de l'édition spécialité ingénierie et management de projets en communication et industries graphiques 
- Licence pro ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne Cycle Licence-Master-Doctorat
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle (post-bac+2)

 

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le titulaire du BTS « Études de Réalisation d’un Projet de Communication » (ERPC), travaille avant tout dans les entreprises des industries de l’impression et de la communication. Il peut travailler chez un imprimeur, dans une agence de communication ou une agence de design graphique pour traiter l’aspect technique et gérer la sous-traitance. Il peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et/ou des services de réalisation de produits plurimédia et/ou imprimés et, en général, dans toutes les entreprises ou administrations ayant intégré des services plurimédia, de reprographie ou une imprimerie.
Deviseur / Chef de fabrication des industries graphiques / Opérateur prépresse / Technico-commercial en communication et prépresse / Responsable d’équipe