En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Bac Pro 3 ans

BAC PRO Technicien d'Usinage (TU)

Par admin Jolimont, publié le samedi 19 juin 2010 09:54 - Mis à jour le samedi 9 décembre 2017 16:27

FORMATION

     Les élèves travaillent sur des machines outils afin de mettre en forme des pièces mécaniques.

   

 

     Les activités sont : Conception, préparation des fabrication , préparation des postes de travail, usinage, contrôle, assemblage, ... 

 

 

     L'outil informatique occupe une place importante pendant la formation avec des activités de Conception et de Fabrication Assistée par Ordinateur.

  

Conception Assistée par ordinateur (CAO) - Logiciel SolidWorks                       Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) - Logiciel Catia V5

     Des stages en entreprise de 22 semaines répartis sur les 3 années, permettent à l'élève de parfaire sa formation dans le milieu professionnel.

PROFIL DES ELEVES

     Ils sont dotés d'esprit pratique, aiment le travail manuel et les réalisations concrètes. De bonnes capacités d'analyse ainsi qu'un bon niveau en enseignement général sont nécessaires.

LES LOCAUX

     Spacieux et récemment rénovés, ils offrent un espace de travail privillégié. Un parc de plus de 30 machine-outils dont 17 machines à commande numérique, 2 machines à mesurer tridimensionnelles et 24 postes informatiques (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) sont à la disposition des élèves pour leur formation.

CAPACITE D'ACCUEIL

     24 places

POURSUITES D'ETUDES

     BTS Conception de Processus et Réalisation de Produits (CPRP)

     BTS Technico-Commercial

     Autres BTS du secteur

     Toutes autre formations accessibles pour les titulaires du baccalauréat...

PERSPECTIVES D'EMPLOI

     Les secteurs de la fabrication mécanique et de la productique sont actuellement à la recherche de nombreux techniciens sur la région Midi-Pyrénées (filière aéronautique notamment) et les perspectives restent très bonnes pour les années à venir.

     Article sur les perspectives des filières industrielles en 2015 (Les Echos)

 

 Retour

Pièces jointes
Aucune pièce jointe