En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Professionnel

Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Par Olivier Foures, publié le vendredi 27 novembre 2015 16:21 - Mis à jour le lundi 12 juin 2017 10:14

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation des futurs bacheliers professionnels. 

L'obtention du Bac Pro et du diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) est conditionnée à la réalisation effective des PFMP

En cas d'absences justifiées ou non, nous encourageons les élèves à récupérer les jours manquants sur les petites vacances scolaires à raison d'une semaine maximum sur ces congés. 

Les élèves n'ayant pas réalisé les 22 semaines de stage obligatoires sur 3 ans pourront être invalidés par le jury du bac.

Pour les seuls cas particuliers justifiés par certificats médicaux, nous demandons un positionnement et seul le Rectorat est habilité à accorder ou non une dispense partielle de semaines de stage. 

La recherche de stage procède d'un accompagnement de nos élèves par les équipes pédagogiques, accompagnement qui vise à une autonomie croissante des élèves dans cette démarche. Il est donc primordial pour les élèves de suivre les consignes des professeurs notamment dans les séances d'accompagnement personnalisé consacrées à la rédaction de CV et de lettre de motivation et de prendre au sérieux leur recherche active de stage en mobilisant leur réseau.

Sur ce lien un tutoriel du ministère : 

www.education.gouv.fr/cid109415/le-tuto-des-stages-le-portail-d-information-sur-les-stages-en-entreprise.html

La difficulté de décrocher un stage est réelle mais elle n'est pas infranchissable dès lors que l'élève, premier responsable de sa formation,  anticipe (voir le calendrier ci joint) et maîtrise les savoir-être (politesse, expression orale et écrite, présentation) 

Sans l'aide des professeurs, des parents et de leur réseaux amicaux et professionnels, il ne nous nous serait pas pas possible de trouver pour chaque élève un stage dans les délais. aussi j'en appelle à la mobilisation de tous, enseignants, parents, élèves, anciens élèves... pour faciliter l'insertion professionnelle de nos élèves.

Les élèves entre eux peuvent  échanger des contacts, se recommander les uns les autres auprès des entreprises.

Des parents peuvent nous donner des contacts dans des entreprises susceptibles de prendre des élèves en stage.

Les quelques élèves redoublants de terminale ne sont pas dispensés de stage même s'ils l'ont validé à la session du bac précédent. Cela leur permet d'acquérir une nouvelle expérience professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1