3 articles

Futurs étudiants : nouveau site d'information et de demande de dossier social

Par Olivier FouresPublié le 26 janv. 2016 à 10:24

L’ensemble des informations et services de la vie étudiante (logement, bourses, jobs d’été…) et les démarches d’inscription sont désormais accessibles ou réalisables à travers le portail numérique www.etudiant.gouv.fr/

Futurs étudiants, les élèves de première et de terminale trouveront sur ce nouveau site, conçu en collaboration avec le réseau des Crous, toutes les informations concernant leurs prochaines études, leurs droits, les services quotidiens de la vie étudiante, les activités sportives et culturelles, les possibilités de formations Erasmus (et les aides prévues)…

En y créant leur compte personnel, ils pourront s’inscrire dans l’enseignement supérieur et formuler leurs demandes de bourse ou de logement Crous.

La campagne d'inscription pour le Dossier social étudiant (DSE), permettant aux étudiants et futurs étudiants de formuler leurs demandes de bourse ou de logement Crous, est ouverte depuis le 20 janvier surwww.etudiant.gouv.fr. et qui s'étend jusqu'au 31 mai 2016.

 

 

APB 2016 : le calendrier de la procédure admission post-bac

Par Olivier FouresPublié le 15 janv. 2016 à 11:31 ♦ Mis à jour le 15 janv. 2016 à 11:33

APB 2016 : le calendrier de la procédure admission post-bac

Les élèves de terminale doivent s’inscrire sur la plate-forme admission post-bac 2016, pour s’orienter dans le supérieur. http://www.admission-postbac.fr

Veuillez attentivement lire le calendrier détaillé de la procédure

L’adresse électronique renseignée par l’élève doit être régulièrement consultée car APB va envoyer régulièrement des messages de rappel et des conseils sur le choix et l’ordre des voeux

Du 1er décembre 2015 au 19 janvier 2016 :

Les conseillers d’orientation du lycée ont et les professeurs principaux ont expliqué le fonctionnement d’APB aux élèves et ont pu les conseiller sur leurs choix d’orientation. Ne pas hésitez à visiter le site de l’ONISEP et à prendre rendez-vous auprès des conseillères au Lycée ou au CIO

Du 20 janvier au 20 mars 2016 : inscription et saisie des vœux

  • inscrire son numéro INE/BEA, la date de naissance et une adresse mail, pour ouvrir  un dossier d’inscription sur le site http://www.admission-postbac.fr : un numéro de dossier APB et un code confidentiel  sont attribués à chaque candidat. Il ne faut pas attendre le 20 mars pour procéder à cette inscription ; le site peut être surchargé et difficile d’accès le dernier jour !
  • Les vœux sont limités à un maximum de vingt-quatre vœux, dont douze au maximum par domaines de formations. Il devient cette année obligatoire pour les bacheliers des séries générales (S, ES et L) de sélectionner au moins une licence « libre », non sélective et n’ayant pas une capacité d’accueil limitée. Ces formations sont identifiées par une pastille verte.
  • Les formations sélectives (classes préparatoire, IUT,  BTS, licences contingentées…) doivent être placées avant les licences libres ou autres formations non contingentées
  • Pour certains vœux de formations contingentées, la demande concernera automatiquement tous les lieux de l’Académie où cette formation est proposée.

 

Jusqu’au samedi 2 avril 2016 : constitution de dossiers de candidature

Les vœux formulés sont regroupés dans la rubrique « candidatures ».

  • Confirmer les vœux (les vœux non confirmés seront considérés comme abandonnés)
  • Finaliser les dossiers de candidature ; lettres de motivation ; autres documents demandés.

 

Du 3 mai au 6 mai 2016 :   vérification d la réception des candidatures

  • Vérifier dans la rubrique « candidatures » que vos demandes ont bien été  reçues par les établissements (l’accusé de reception est envoyé à APB et non directemt au candidat)
  • Si besoin envoyer rapidement les pièces manquantes.

 

Jusqu’au 31 mai 2016 : classement définitif de vos vœux

  • Modifier l’ordre les vœux avant le mardi 31 mai 2016 à minuit (Ne pas attendre la dernière minute car le site peut être très encombré !)
  • Conseil : mettre en vœux numéro 1 la formation souhaitée et réaliste en fonction des notes et des taux de pression (sélectivité)
  • consulter régulièrement sa messagerie électronique : rappels et conseils APB, messages des établissements demandés 

 

A partir du 1er juin : résultats d’admission

- consulter les fiches pédagogiques, renseignées par le lycée (niveau de la classe et de chaque candidat)

consulter le dossier électronique APB à chaque phase d’admission

-Choix entre quatre réponses : « oui définitif » ; « oui mais » ; « non mais » ; « démission ». (Si « oui définitif », l’admission est définitive, fin de la procédure / pas de réponse = démission)

1re phase d’admission : du mercredi 8 juin à partir de 14 heures jusqu’au 13 juin, 14 heures.

2e phase : du jeudi 23 juin 14 heures jusqu’au 28 juin, 14 heures.

3e phase : du jeudi 14 juillet 14 heures jusqu’au 19 juillet, 14 heures.

 

A partir du 8 juin 2016 :  inscription administrative

 Si réponse « oui définitif » à une proposition d’admission, effectuer l’ inscription administrative dans l’établissement, en respectant les dates fixées.

 

Du 24 juin au 15 septembre 2016 :  procédure complémentaire

Les candidats sans aucune proposition après trois phases d’admission, et les candidats n’ayant effectué aucune candidature avant le 20 mars. Postuler directement via APB, jusqu’au 9 septembre, sur les places vacantes proposées et répondre aux nouvelles propositions d’admission en respectant les délais. Jusqu’au 20 août, chaque candidat accepté a une semaine pour répondre à une offre. Le délai passe à soixante-douze heures du 20 août au 31 août, et à vingt-quatre heures seulement à partir du 1er septembre. 

Page 1 / 1

haut de page